Découvrez les modèles accessibles, innovants et incontournables de l’année.
En 2025, la voiture électrique n’est plus un luxe. Grâce à la baisse des coûts des batteries, aux subventions gouvernementales et à une concurrence féroce entre constructeurs, les modèles abordables se multiplient. Certains promettent même des prix inférieurs à 20 000 €, avec des autonomies et des technologies dignes de voitures premium.
Voici notre classement exclusif des 10 voitures électriques les moins chères en 2025, incluant des nouveautés, des stars montantes et des modèles révolutionnaires.
Classement 2025
(Prix indiqués après aides gouvernementales, le cas échéant)
1. Citroën ë-C3 (2025) – À partir de 19 990 €
- Autonomie (WLTP) : 320 km (version base) / 430 km (version « Long Range »).
- Batterie : 44 kWh (LFP – Lithium Fer Phosphate).
- Points forts :
- Design moderne et intérieur modulable.
- Première voiture électrique européenne sous les 20 000 €.
- Compatibilité recharge rapide (80 % en 30 min).
- Points faibles :
- Motorisation limitée à 113 ch.
- Finitions minimalistes.
- Disponibilité : Europe, Amérique Latine.
2. Dacia Spring 2 (2025) – À partir de 17 500 €
- Autonomie : 300 km (nouvelle batterie LFP de 35 kWh).
- Innovations :
- Design légèrement redessiné et écran tactile 10″.
- Meilleure isolation phonique.
- Points forts :
- Prix imbattable.
- Recharge bidirectionnelle (V2L) pour alimenter des appareils.
- Points faibles :
- Performances modestes (0-100 km/h en 19 sec).
- Taille réduite (4 places serrées).
- Cible : Urbains, jeunes conducteurs.
3. BYD Seagull (2025) – À partir de 18 000 € (en Europe)
- Autonomie : 400 km (batterie LFP « Blade » de BYD).
- Caractéristiques :
- 4 places spacieuses, toit panoramique.
- Système d’infotainment rotatif 12,8″.
- Points forts :
- Rapport autonomie/prix inégalé.
- Garantie batterie 8 ans/200 000 km.
- Points faibles :
- Réseau de service après-vente limité en Europe.
- Design contesté.
- Disponibilité : Europe, Chine, Australie.
4. Volkswagen ID.2 (2025) – À partir de 22 000 €
- Autonomie : 450 km (batterie 56 kWh).
- Technologie :
- Plateforme MEB Entry dédiée aux petits budgets.
- Écran tête haute et assistance conduite de niveau 2.
- Points forts :
- Qualité allemande et habitabilité.
- Design inspiré de la Golf.
- Points faibles :
- Prix légèrement supérieur aux concurrentes.
- Livraisons en fin d’année 2025.
5. Tesla Model 2 (2025) – À partir de 25 000 €
- Autonomie : 500 km (batterie 4680 à haute densité).
- Révolution :
- Technologie Full Self Driving (FSD) en option.
- Gigacasting réduisant les coûts de production.
- Points forts :
- Accès au réseau Superchargeur V4.
- Performances (0-100 km/h en 6 sec).
- Points faibles :
- Intérieur dépouillé (style Model 3).
- Disponibilité prioritaire aux États-Unis.
6. Wuling Bingo (2025) – À partir de 12 000 € (Chine)
- Autonomie : 300 km (version standard).
- Particularités :
- Design rétro et coloris ludiques.
- 5 portes et coffre de 310 L.
- Points forts :
- Prix plancher.
- Idéale pour les mégalopoles chinoises.
- Points faibles :
- Sécurité non homologuée en Europe.
- Motorisation de 68 ch.
7. Renault Twingo E-Tech (2025) – À partir de 21 500 €
- Autonomie : 350 km (batterie 40 kWh).
- Améliorations :
- Nouveau moteur plus efficace (95 ch).
- Charge bidirectionnelle (V2G).
- Points forts :
- Agilité en ville.
- Garantie longue durée (7 ans).
- Points faibles :
- Design vieillissant.
- Concurrence féroce (Citroën ë-C3).
8. Xiaomi MS11 (2025) – À partir de 24 000 €
- Autonomie : 600 km (batterie CATL).
- High-tech :
- Système d’exploitation HyperOS intégré.
- Écran tactile 16″ et smartphone comme clé.
- Points forts :
- Autonomie premium à prix raisonnable.
- Conduite semi-autonome.
- Points faibles :
- Jeu d’options coûteux.
- Production limitée initialement à la Chine.
9. Fiat Topolino EV (2025) – À partir de 15 000 €
- Autonomie : 200 km (batterie 25 kWh).
- Concept :
- Réinterprétation électrique de la Fiat 500 historique.
- Toit ouvrant en toile et portes sans vitres.
- Points forts :
- Design iconique et personnalisable.
- Prix ultra-compact.
- Points faibles :
- Usage strictement urbain.
- 2 places seulement.
10. Hyundai Inster (2025) – À partir de 23 000 €
- Autonomie : 400 km (plateforme E-GMP miniaturisée).
- Avantages :
- Écran numérique 10,25″ et recharge ultra-rapide (350 kW).
- 5 étoiles Euro NCAP.
- Points forts :
- Polyvalence (ville et longs trajets).
- Garantie 5 ans illimitée.
- Points faibles :
- Prix plus élevé que la concurrence.
Facteurs clés en 2025
- Batteries LFP :
- Généralisées pour réduire les coûts (ex : Citroën ë-C3, BYD).
- Durée de vie prolongée (3 000 cycles de charge).
- Aides gouvernementales :
- France : Bonus écologique maintenu à 5 000 € pour les véhicules < 47 000 €.
- Allemagne : Suppression des subventions en 2024, mais TVA réduite à 15 %.
- Occasion et reconditionné :
- Tesla Model 3 à 18 000 € (modèles 2021).
- Renault Zoé à 12 000 € (autonomie garantie 70 %).
Prévisions 2026-2030
- Voitures à moins de 15 000 € : Grâce aux batteries sodium-ion (CATL, BYD).
- Autonomie standard : 500 km pour les modèles entrée de gamme.
- Robotaxis low-cost : Projets de Tesla et Xiaomi pour concurrencer les transports publics.
Conclusion
En 2025, la Citroën ë-C3 et la Dacia Spring 2 dominent le segment low-cost en Europe, tandis que les Chinoises BYD Seagull et Wuling Bingo écrasent les prix en Asie. La surprise viendra de Tesla Model 2 et Xiaomi MS11, qui pourraient redéfinir les attentes des consommateurs.
Conseil final : Si votre budget est serré, orientez-vous vers l’occasion récente ou patientez pour les batteries sodium-ion, prometteuses de véritables révolutions tarifaires !
FAQ 2025
Q : Les voitures à 15 000 € sont-elles sûres ?
R : Oui, grâce aux normes Euro NCAP 2025, même les modèles low-cost incluent aides à la conduite et airbags latéraux.
Q : Quel modèle choisir pour 400 km d’autonomie à moins de 25 000 € ?
R : La BYD Seagull ou la Hyundai Inster sont les meilleures options.
Q : La recharge bidirectionnelle est-elle courante en 2025 ?
R : Oui, la plupart des modèles neufs l’intègrent pour alimenter votre maison (V2H) ou le réseau (V2G).